Côte Sud d'Haïti
Démographie et géographie d'Haïti et la Côte Sud
La population de la Côte Sud est estimée à environ 175,000 habitants. Elle est repartie sur sept communes ayant des quartiers et des sections communales. Ce sont les communes de Port-Salut, Roche-à-Bateau, Côteaux, Port-à-Piment, Chardonnières, Les Anglais et Tiburon. Plus de 4/5 de ses habitants (81,6%) résident en milieu rural. La répartition de la population de cette région par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 37,6 % sont âgés de moins de 15 ans, 55,6 % de 15-64 ans, et 6,8 % de 65 ans et plus (IHSI, 2012)
La Côte Sud est une zone pittoresque et touristique longée d’une bande alternée de plages à sable blanc et noir de plus de 100 kilomètres de Port-Salut à Tiburon. Ses sites touristiques attirent la curiosité des passants et des visiteurs par leur beauté empreinte du naturel et du naïf.
Macaya
Manguier
Pointe Sable
Côteaux
Mer
Pic Macaya
Grotte Marie-Jeanne
Plage Pointe Sable
500 marches
Des sites paradisiaques
Grâce aux montagnes verdoyantes du Macaya d’un côté et la Mer des Caraïbes de l’autre, la Côte Sud jouit d’un climat tropical considéré comme un printemps éternel. Elle est la région des jolies plages du pays dont la plus célèbre est celle de Pointe-Sable à Port-Salut. C’est aussi la région des sites d’attraction comme la Table au Diable à Rosier (Section communale de Roche-à-Bateau), les 500 Marches de la Médaille Miraculeuse des Coteaux, la Grotte Marie-Jeanne de Port-à-Piment, pour ne citer que cela.
La Côte Sud est une zone pittoresque et touristique longée d’une bande alternée de plages à sable blanc et noir de plus de 100 kilomètres de Port-Salut à Tiburon. Ses sites touristiques attirent la curiosité des passants et des visiteurs par leur beauté empreinte du naturel et du naïf.
Beaucoup d’atouts…
Bornée au Sud par la mer des Caraïbes et au Nord par la chaîne des montagnes de la Hotte, avec le pic de Macaya, le plus haut point d’Haïti, la Côte Sud d’Haïti est certes localisée sur la trajectoire des cyclones et des ouragans qui menacent les îles de la Caraïbe chaque année, mais elle est incontestablement un atout de développement pour tout le pays. Ses habitants et ses visiteurs ont, bien sûr, le souvenir des tragédies causées par le cyclone Matthew d’octobre 2016 et du séisme du 14 août 2021. Toutefois, malgré ces risques et menaces, cette région offre de façon naturelle et démographique de remarquables opportunités dont ont besoin ses populations pour amorcer son développement. Comme il existe pour d’autres régions du pays et du monde, la localisation géographique de ce long et captivant littoral n’enlève rien à sa beauté et ses potentialités.
De ceux pratiquant des activités maritimes et agricoles rudimentaires à ceux optant pour une organisation structurée de la vie socio-économique, en passant par ceux supportant des initiatives plus ou moins encourageantes, la Côte Sud a globalement des populations dynamiques. Ces populations ont besoin d’être mobilisés autour des potentialités et de la fragilité de leur région que sont le tourisme, les métiers de la mer, l’art, les sports, la climatologie, la géographie et l’environnement.