Principaux sites de la côte sud d'Haïti
Table au diable, 500 Marches, Grotte Marie-Jeanne
La table au diable
Située au large de Rosier, entre Port-Salut et Roche-à-Bateau, la Table au Diable est un récif géant qui prend la forme d’une table. Certains mystiques s’y rendent parfois pour des prières et invocations.
Les 500 Marches de la Médaille Miraculeuse
Les 500 marches font partie du patrimoine national d’Haïti et sont aussi un lieu de pèlerinage pour les Catholiques. Érigé au début des années 2000, elles sont un sanctuaire faisant le trait d’union entre les Coteaux, en Haïti, et le Bac, en France, où la Vierge Marie serait selon la tradition apparue, en 1830. Les touristes et visiteurs curieux se rendent régulièrement pour une bonne détente ou une méditation en plein air.
La Grotte Marie-Jeanne
Située dans la commune de Port-à-Piment, la Grotte Marie-Jeanne est un patrimoine national mobilisant chaque année des milliers de touristes et de visiteurs. Par sa dimension naturelle et géologique, elle est l’une des plus belles et la plus longue cavité souterraine d’Haïti, voire de la Caraïbe. Elle est une sorte de labyrinthe de 5 kilomètres de galeries étagées sur 5 niveaux géologiques. Elle serait, selon les scientifiques, formée depuis environ 60 millions d’années. Elle hérite son nom de Marie-Jeanne Lamartinière, héroïne et remarquable personnalité de la révolution haïtienne. Elle comporte 56 chambres (ou caves). Ces caves ont des noms bibliques, mythologiques, historiques ou poétiques. Des chimistes enseignent que la grotte Marie-Jeanne serait très riche en oxyde de fer et en carbonate de calcium.