top of page
Citadel-of-Henri-Christophe_.jpeg

Membres fondateurs

Louis Auguste JOINT, Rochambeau LAINY, Etienne France LOUISSEL, Frislain ISIDOR et Jérôme TOUSSAINT se sont réunis et ont fondé le 22 août 2021, MORETRACS (Mobilisation des Ressources pour la Transformation de la Côte Sud d’Haïti). Ils sont tous animés par la même ambition : accompagner les populations de la Côte Sud d’Haïti sur la voie du développement.

Compte-rendu de création de MORETRACS

22 août 2021

Invités par Rochambeau LAINY, les dénommés Louis Auguste JOINT, Jérôme TOUSSANT, Etienne France LOUISSEL et Frislain ISIDOR se sont réunies via ZOOM le dimanche 22 août 2021, dans le but de parler des problèmes de sous-développement qui pénalisent les habitants de la Côte Sud d’Haïti. Un point important a été, entre autres, évoqué : celui de l’absence d’un hôpital capable d’administrer des soins nécessaires et urgents aux habitants de cette région, victimes de maladies courantes et trop souvent exposés aux épidémies et intempéries de toutes sortes.

tremblement de terre 2.jpg

Cette réunion a eu lieu, 9 jours après le passage du puissant séisme de magnitude 7.2 qui a sévèrement ravagé

le grand Sud d’Haïti, le 14 août 2021, causant la mort et la disparition de plus 3 mille citoyennes et citoyens.

Même si la précarité socio-économique est évidente, les problèmes sanitaires sont identifiés comme les plus criants et inquiétants. Il a ainsi  paru nécessaire de définir ces problèmes de santé en termes de défis urgents à relever, et dont la priorité serait d’engager des actions structurantes et innovantes pour doter la Côte Sud d’Haïti d’un hôpital moderne.

WhatsApp Image 2023-08-06 at 23.59.59 (1).jpeg

Après cette note d’introduction, la parole a été accordée aux 4 autres participants. Ainsi, Louis Auguste JOINT a apprécié l’initiative et dit avoir réfléchi sur le sens historique de cette réunion, d’autant que des tentatives ont déjà été faites pour donner une bonne image de cette région à ses habitants et visiteurs. Auguste JOINT dit espérer que l’invitation d’aujourd’hui s’inscrit dans la durée ; il admet que le développement de la ville des Coteaux est intimement lié à celui des autres communes de la région.

Étienne France LOUISSEL dit appuyer l’idée de converger les actions vers la fusion de toutes les forces de la région. Au-delà des urgences, il juge nécessaire de se préoccuper du durable et du grandiose. Jérôme TOUSSAINT estime qu’il faudrait « convaincre » ceux et celles qui désirent prêter main forte à une telle initiative, d’où le slogan : « marcher convaincre » comme stratégie de porter les gens à adhérer à l’idée. L’initiative de fédérer les forces de la Côte Sud autour du projet de construction d’un hôpital de référence plaît à Frislain ISIDOR. Ce dernier propose d’élaborer un projet clair, susceptible de convaincre les bailleurs et donateurs, même s’il reste persuadé que le secteur éducatif est aussi une priorité.

Au terme de la rencontre, ont été adoptées les décisions suivantes

 

 

 

 

 

Rochambeau LAINY

Modérateur et rapporteur, 22 août 2021

1-    L’organisation d’une rencontre chaque dimanche, en vue d’inscrire l’initiative dans la durée ;

2-    L’écriture d’un avant-projet que Louis Auguste JOINT a la responsabilité de produire ;

3-    L’ajout d’autres membres aux 5 initiateurs du groupe naissant ;

4-    L’identification de professionnels de construction (ingénieurs, architectes) bénévoles susceptibles d’aider dans l’écriture du projet ;

5-    Le lancement des actions de collecte de fonds devant permettre de démarrer le projet, une fois que le groupe aura été bien structuré, élargi et officiellement reconnu.

bottom of page