



Notre histoire
En l’espace de 11 ans (2010-2021), Haïti est entre autres frappée par deux tremblements de terre.
Au lendemain du séisme de magnitude 7.2, du 14 août 2021 qui a ravagé la Côte Sud d’Haïti, causant la mort et la disparition de plus 3 mille citoyennes et citoyens.
Nous les 5 natifs de cette si belle région, avons été autant dépassés par les pertes en vies humaines que par l’ampleur des dégâts matériels.
Des milliers de blessés sont abandonnés à leur triste sort, faute de transport sanitaire d’urgence et surtout l’absence d’hôpital fonctionnel pouvant les soigner.
De ces tristes constats, est née l’idée de construire en parallèle :
Un centre ambulancier destiné à répondre à des besoins urgents, en termes de services de premiers soins et de transport
ambulancier, pour ainsi assurer le transfert rapide et sécurisé des patients vers les établissements de soins appropriés.
Un centre hospitalier universitaire intercommunautaire moderne,
conforme aux normes parasismiques et anticycloniques.
Cette idée est tellement prometteuse que des compatriotes originaires d’autres régions du pays y adhèrent.
Guidés et motivés par notre amour indéfectible pour notre chère patrie Haïti chérie, nous nous sommes fédérés autour de ces deux premiers projets de construire un centre ambulancier et un centre hospitalier intercommunautaire devant desservir 7 communes de la Côte Sud d’Haïti.
Même si la précarité socio-économique est évidente, les problèmes sanitaires sont identifiés comme les plus criants et inquiétants. Il a ainsi paru nécessaire de définir ces problèmes de santé en termes de défis urgents à relever, et dont la priorité serait d’engager des actions structurantes et innovantes pour doter la Côte Sud d’Haïti d’infrastructures de santé.
​
C’est dans cette perspective que nous avons fondé l’association
MORETRACS, le dimanche 22 août 2021, dont l’objectif principal est de sensibiliser et de mobiliser la diaspora haïtienne à travers le monde, afin d’agir collectivement en faveur de la Côte-Sud d’Haïti dans le domaine de la santé.
Les 7 communes bénéficiaires du projet global de création d’un centre ambulancier et d’un centre hospitalier intercommunautaire sont :
Les Côteaux
Port-à-Piment
Roche-à-Bateaux
Chardonnières
Les Anglais
Tiburon
Port-Salut
